Penda Mbow est une historienne et une militante sénégalaise. Ministre de la Culture dans le gouvernement Boye pendant quelques mois en 2001, elle est maître-assistante d`histoire médiévale à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar et présidente du Mouvement citoyen.
En 1986 elle obtient un doctorat d`histoire médiévale à l`université de Provence avec une thèse de 3e cycle intitulée: « L’aristocratie militaire mameluke d’après le cadastre d’Ibn al-Ji’an : éléments de comparaison avec la France. »
Après avoir longtemps milité pour la droits de l`Homme dans le cadre de son organisme « Mouvement citoyen », Penda Mbow s`est rapproché du président Macky Sall et de son épouse, en particulier, dont elle est devenu la porte-parole de sa Fondation « Servir le Sénégal ». Penda Mbow donne des cours au département d`histoire de la Facultés des lettres et des sciences humaines (FLSH).
Le 22 mai 2011 elle reçoit le prix Jean-Paul II pour la paix, une distinction décernée par le Vatican qui lui a été remise par le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor.