Lors du Conseil des Ministres du mercredi 18 mars, le Président de la République, Macky Sall, a adressé, au nom de la Nation, « ses meilleurs vœux de santé au Professeur Amadou Makhtar Mbow ».
Le Chef de l’État a saisi l’occasion de la célébration, le 20 mars 2021, du centenaire de la naissance de cet historien émérite, Ancien Ministre de l’Éducation, Ancien Directeur général de l’Unesco, à qui il avait confié la Présidence de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (Cnri), pour lui exprimer « toute la reconnaissance de la Nation ».
Selon le Président de la République, le Professeur Amadou Makhtar Mbow est « un exemple de Citoyen remarquable pour les jeunes générations mais surtout un modèle de dignité, d’intégrité, de générosité, de patriotisme et de panafricanisme ».
Mack Sall a demandé au Gouvernement d’accompagner le succès des manifestations scientifiques et culturelles organisées dans le cadre du centenaire de notre illustre compatriote.
Un colloque international et une exposition sur la vie et l’œuvre de Amadou Mahtar Mbow sont prévus dès ce samedi 20 mars, à Dakar, au Musée des Civilisations Noires. O.D